Accès à la carte du circuit de la transcoudane

Le château de Louÿe
Dès 1180, le château de Louye constituait l ‘une des places fortes avancées du Duché de Normandie, face au Royaume de France, complétant la place plus importante d’Illiers. Le château actuel fut édifié en 1478 et 1508 par Gauvin de Dreux, sur les ruines de l’ouvrage médiéval.
Le corps du bâtiment a été doublé en 1775 pour créer une imposante façade classique et les ouvertures ont été transformées en grandes croisées symétriques. On peut découvrir des inspirations égyptiennes (chapiteaux en forme de lotus qui encadrent les fenêtres, frises de la tourelle d’escalier) et gothique (arcade des anciennes galeries) sur d’autres façades. Edifice inscrit aux Monuments Historiques.
L’édifice est complété par un beau parc boisé, dans lequel se trouve une chapelle. La ferme du château, au bord de la route menant vers Illiers l’Evêque, n’est pas moins remarquable par son style traditionnel.

Église Saint-Nicolas (Louye)
Intéressante construction de style gothique en briques et pierres édifiées en deux campagnes de travaux de 1500 à 1540. La nef et le chœur sont en briques sur solins de silex et de pierre. Le clocher, au sud de l’extrémité orientale de la nef, forme une tour hexagonale en briques et ornée de bandeaux horizontaux de briques noires. Une importante chapelle seigneuriale construite au XVIème siècle ouvre le chœur par une large baie en anse de panier, surmontée d’arcs en accolades avec rampants ornés de choux frisés, de visages humains caricaturés comme des papes ou rois sortant de coquilles d’escar gots.
Le père Laval, missionnaire à l’Île Maurice à souvent prié dans cette église en rendant visite à son père, fermier des propriétaires du château. Edifice fermé au public en dehors des offices religieux.

La Coudanne
La Coudanne prend sa source sur la commune d’Illiers l’Evêque, non loin du château du Pinson. Le cours actuel de la rivière devient artificiel passé le pont du Sortoir à Louye. Saisonnièrement, par résurgence, l’eau ressortait inondant périodiquement les terres cultivées. En cas de forte précipitations, encore actuellement, le phénomène se répète. La Coudanne se jette dans l’Avre à Saint-Georges-Motel.

L’église de Courdemanche
La construction de l’édifice remonte au XIIème siècle et a été remanié aux XVème et XVIème siècles. Edifice fermé au public en dehors des offices religieux.

L’Ancien couvent du Brémien (Illiers l’Evêque)
A l’origine; il s’agissait d’un château appartenant aux Dyel au XVIIIème siècle. Il fut transformé en couvent en 1932 pour les sœurs de Marie Réparatrice, contemplatives apost oliques. Il fut alors flanqué de bâtiments supplémentaires, l’ensemble recouvert d’un crépis gris donnant à l ‘édifice une image triste et terne. En face, une allée de tilleul forme une longue promenade. A proximité, un corp de ferme étonnant par la longueur de ses bâtiments et le vaste périmètre de sa cour, nous fait mesurer l’importance du fief du Brémien.
En 1991, cet ancien couvent a été transformé en maison de retraite. Il a été restauré avec un enduit beige rosé et dans un style résolument moderne. La cour semble tout aussi contemporaine. En revanche, l’ancienne grille du château et la grande cour d’honneur sont complètement à l’abandon (détachées du domaine de la maison de retraite). Edifice privé, fermé au public.