Reprise : l’équipe enseignante et les agents municipaux au service de l’école ont repris leur activité le lundi 11 mai. Les premiers élèves ont été accueillis le jeudi 14 mai.

Si l’enseignement est obligatoire, la présence à l’école est facultative. Les parents ont été interrogés sur leurs intentions par courrier commun du directeur de l’école et du maire.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Pour garantir la sécurité de tous, une prise de température (frontale et à distance) des enfants aura lieu tous les matins lors de l’arrivée dans l’école. Un enfant présentant une température supérieure à 37,8° ne sera pas accepté au sein de l’école.

Les portails de l’école seront fermés à 9h. Les élèves retardataires ne seront pas acceptés après cet horaire.

Les parents doivent expliquer à leur enfant avant le retour en classe, la règle de distanciation physique d’un mètre et l’application des gestes barrières : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter. Les parents fourniront à leur enfant des mouchoirs jetables.

Arrivées et sorties des élèves :
8 h 50 à 9 h : l’accès à l’école se fait dans le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre. L’accès des locaux scolaires n’est pas autorisé aux parents ni à toute personne extérieure à l’école.

Les élèves sont accompagnés par un adulte devant le portail ou le petit portillon de l’école menant vers la salle de fêtes. Un fléchage au nom des enseignants aide au repérage. Les parents attendent que leur enfant soit pris en charge par un encadrant dans le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre.

Un encadrant est présent à chaque entrée pour limiter le flux et veiller au respect de la distanciation physique. Le portillon et le portail restent ouverts pendant ce temps d’accueil pour limiter les points de contact.

A 16 h 30 les élèves empruntent les mêmes accès que le matin.

Accueil : tous les élèves ne peuvent être admis ensemble à l’école. Les élèves de PS MS ne sont pas accueillis pour le moment. Les élèves non volontaires pour revenir à l’école, bénéficient d’un enseignement à distance. Les élèves volontaires identifiés comme enfants de personnels indispensables à la crise (soignants, forces de sécurité, agents de la poste, enseignants, personnels de crèche, A.E.S.H, ATSEM) sont prioritaires et accueillis à temps plein par Madame Lafontaine.

Les élèves volontaires sont accueillis suivant ce calendrier :
semaine 2 : lundi 18 mai : CE1, CM1 et élèves prioritaires
mardi 19 mai : CE1, CM1 et élèves prioritaires

semaine 1 : lundi 25 mai : GS, CP, CE2, CM2 et élèves prioritaires
mardi 26 mai : GS, CP, CE2, CM2 et élèves prioritaires
jeudi 28 mai : GS, CP, CE2, CM2 et élèves prioritaires
vendredi 29 mai : GS, CP, CE2, CM2 et élèves prioritaires

semaine 2 : mardi 3 juin : CE1, CM1 et élèves prioritaires
jeudi 5 juin : CE1, CM1 et élèves prioritaires
vendredi 6 juin : CE1, CM1 et élèves prioritaires

Les élèves d’un enseignant absent et non remplacé ne seront pas accueillis.

Masques : les enseignants et les personnels de l’école doivent porter un masque. Le port du masque n’est pas recommandé pour les élèves mais ils peuvent cependant venir avec leur masque, à partir du CE1, s’ils sont en mesure de le porter sans risque. Le port du masque est proscrit en maternelle.

Matériel : les élèves viennent avec leur propre matériel scolaire car les échanges d’objets (crayons, cahiers, manuels …) sont à éviter. Les objets doivent être désinfectés après chaque utilisation. L’école ne fournit pas de matériel.
Les élèves prioritaires de PS viennent avec leur propre couverture pour la sieste. Le dortoir a été déplacé en salle de motricité pour assurer la distanciation physique.

Garderie

Repas

Réponses à vos questions