L’agglomération Evreux Portes de Normandie a validé l’extension du périmètre d’intervention du service spécifique pour les personnes à mobilité réduite (dit service PMR) à l’ensemble des communes de son territoire dès le 9 juillet prochain.

A cette occasion, et afin de prendre en compte la totalité des difficultés de déplacement, qu’elles relèvent du champ du handicap au sens strict ou non, le service a vu son règlement d’utilisation entièrement réécrit et porte un nouveau nom : SAMIBUS, le service d’aide à la mobilité.
SAMIBUS fonctionne du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 18 h 30, uniquement sur réservation. Suivant les disponibilités et pour garantir l’efficience du service, un regroupement des personnes sera systématiquement privilégié. Ainsi, l’itinéraire pourra inclure, un ou plusieurs arrêts intermédiaires afin de prendre en charge ou de déposer d’autres bénéficiaires.

Les principales innovations sont les suivantes :

– Des conditions d’accès au service élargies
SAMIBUS s’adresse à toute personne qui du fait de son handicap ou de son niveau d’autonomie ne peut pas utiliser, seul ou accompagnée, les transports en commun. Cette notion vise notamment plusieurs catégories d’usagers confrontés à une perte d’autonomie temporaire ou définitive.

– La création d’une commission d’inscription
La commission d’inscription assiste l’agglomération dans toutes les décisions relatives à l’accès au service. Elle est composée de représentants des principaux acteurs locaux en matière de handicap (EPN, CCAS, Conseil départemental, Maison départementale des personnes handicapées,…).
Tous les nouveaux utilisateurs du service devront impérativement remplir et compléter un formulaire d’accès à SAMIBUS, à retirer auprès d’Evreux Portes de Normandie-service Mobilités durables, au CCAS-guichet unique d’accompagnement social ou sur le site internet de Transurbain.